Le classement des meilleures Punchlines du rap français.
1 108 Punchlines - 156 Artistes - 424 293 Votes - 1766 Commentaires

Définition de Punchline

Qu’est-ce qu’une punchline ?

Voici les différentes définitions du mot Punchline que l’on peut trouver sur la toile ainsi que les différentes significations que certains rappeurs lui donne :

« Une punchline (ou punch line) désigne, dans plusieurs domaines artistiques de la francophonie, une phrase forte ou choc. L’expression dérive de l’anglais, où son usage originel est à rapprocher de celui de chute.

Rap et hip-hop
Par glissement de sens, le terme « punchline » est repris par les rappeurs francophones, certains d’entre eux se spécialisant et étant alors désignés collectivement comme des « punchlineurs ». La punchline perd alors sa connotation comique, et désigne une formule sentencieuse, un aphorisme ou un vers particulièrement percutant. La punchline est tellement importante dans la culture hip-hop que des évènements se centrent sur la punchline, comme les rap contenders qui consistent à « lancer » le meilleur « clash » à l’adversaire sous forme d’une punchline.
Ces rappeurs ou groupes français se démarquent par un style riche en punchlines, parmi les plus célèbres Booba, Disiz, Seth Gueko, IAM, Despo Rutti, Nakk Mendosa, Hugo TSR, Kery James, Rohff, Fonky Family, Orelsan, Youssoupha, etc. »

Source : Wikipedia 2014

« Punchline est un terme utilisé par les rappeurs pour désigner des rimes formant une phrase au contenu cinglant.

Pour être efficace, une Punchline doit être percutante et rester dans la tête de l’auditeur. Une punchline est une phrase choc.

Dans le graffiti, une punchline est une phrase écrite dans ou à côté d’une production. Il peut s’agir d’une citation de chanson ou de film, d’une maxime ou de n’importe quelle interjection issue de la pensée de l’artiste. « 

Source : Wikipedia 2012

« Punchline fait référence à une strophe de deux lignes dans les textes de rap qui est construite avec humour, généralement destinée à blesser le caractère d’un MC adverse, ou à démontrer sa capacité. »

Source : NationMaster

« La punchline c’est un package avec une pointe d’humour, de la violence, de la métaphore, de l’image, et une touche de complexité. Voilà ma définition à moi de la punchline. Si un mec balance une punchline et que je la capte tout de suite … c’est de la flunchline. »

Source : Escobar Macson

« Je suis la définition du mot punchline. »

Source : Orelsan
« Quand ça marque, c’est ça une punchline, ça te met KO et quand on te met KO tu t’en souviens. »
Source : Booba

Commentaires (1)

  1. 2 h 19 min, 8 avril 2018Daoud Che  / Répondre

    Tous les rappeurs sont ils des Punchlineurs?

Laisser un commentaire